Nos formations
Nos formations Session n°180014021_S33
Je souhaite m'inscireJe souhaite m'inscrire à cette session
Début
15/02/2019
Fin
15/02/2019
Type
Présentiel
Nombre de places
25
Organisme financeur
faf
Référence session
180014021_S33
Intervenants
Docteur CHEVASSUS Christophe
Docteur COLETTI Michel
Public concerné
Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
Lieu de formation
Besoin d'aide ?
Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :
RENARD Monique, monique.renard@a2fm.org

Votre formation Organisme FAF

ECHOGRAPHIE AU CABINET, PRISE EN MAIN

L'échographie est utilisée en médecine depuis 1951, mais s'est réellement développée à partir de 1975 (1). De par son innocuité, sa praticité et son faible coût, elle s'est vite imposée, tant dans l'élaboration de diagnostics, que dans le suivi de pathologies chroniques (thyroïde, cancers, adénomes du sein), ou encore le dépistage (anévrisme de l'aorte, cancer du foie, ...). Longtemps l'apanage des radiologues, l'échographie est devenue accessible à d'autres spécialités : généralistes, rhumatologues, gynécologues, ... grâce à la miniaturisation des appareils et l'amélioration de la qualité des images. Dans certains pays comme l'Allemagne, la formation en échographie fait même partie du cursus des généralistes avant installation en cabinet libéral. La Suisse également développe cette activité dans les cabinets généralistes (2). L'usage en France est encore assez peu répandu hors cabinet de radiologie ou de cardiologie, mais il existe un forte demande, émanant notamment des jeunes médecins. L'échographie devient le prolongement du stéthoscope (3). C'est pourquoi il paraît souhaitable de mettre en place des formations en échographie, à destination des généralistes et des autres spécialités concernées. Ces formations initieront les médecins aux diagnostics échographiques, et expliqueront le cadre de l'examen et sa complémentarité par-rapport à l'échographie du radiologue. Une large place est réservée à la manipulation par les participants.

Publics ciblés : Médecins généralistes surtout, mais d'autres spécialités peuvent être concernées spécifiquement par certains thèmes

Objectifs/niveaux requis

Objectif N°1
Citer les spécificités de l'échographie du 1er recours par-rapport à l'échographie du radiologue
Objectif N°2
Décrire les repères anatomiques de la région étudiée
Objectif N°3
Lister les caractéristiques échographiques des pathologies étudiées

Etape n°1 : Formation Continue

Titre : Formation Continue

Type : Présentiel

Date de début : Le 15/02/2019 à 09h00

Date de fin : Le 15/02/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

OBJECTIFS A ATTEINDRE
 
OBJECTIFS 1, 2, 3
 
PROGRAMME HORAIRE
 
14H-14H30 : pré-test Présentation de la formation et des intervenants Présentation des participants et leurs attentes
14H30-14H50 : en plénière (obj. 1) Exposé de l'expert sur les spécificités de l'échographie du 1er recours : - examen fait dans le prolongement de l'examen clinique, pour affirmer ou infirmer le diagnostic - certains dépistages
14H50-15H : en plénière (obj. 2) Démonstration par l'expert d'une échographie en direct sur l'un des participants. Il explique les repères anatomiques de la région étudiée, et les images à obtenir sur des organes sains.
15H-15H40 : en ateliers Les participants s'entrainent entre eux, par groupes de trois par appareil échographe. L'animateur aide au maniement des échographes. L'expert répond aux questions posées par les médecins au cours de la manipulation.
15H40-15H50 : en plénière (obj. 3) L'expert montre des images des pathologies étudiées, en expliquant les caractéristiques permettant d'affirmer ou d'infirmer les diagnostics supposés.
15H50-16H50 : séquence identique (démonstration, manipulation, images pathologiques), sur un autre diagnostic échographique.
16H50-17H10 : en ateliers Temps libre pour que les participants manipulent sur les divers organes étudiés. L'animateur et l'expert sont à disposition pour aider et répondre aux questions.
17H10-17H20 : en plénière Exposé de l'expert sur : - les appareils, les sondes - les cotations
17H20-17H30 : en plénière Post-test et correction.
17H30 : fin du séminaire
 
MATERIEL SPECIFIQUE
- 1 appareil échographe pour 3 participants - tables d'examen, gel - matériel de vidéoprojection, avec connexion sur un échographe

Pré-requis : Aucun

Lieu :
Espace Vinci
25 Rue des Jeûneurs
75002 PARIS
Ile-de-France, France