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Nos formations Session n°11301900052_S2
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Début
06/10/2019
Fin
06/12/2019
Type
Non-présentiel
Nombre de places
50
Organisme financeur
dpc
Référence session
11301900052_S2
Public concerné
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
- Gériatrie / Gérontologie
- Neurologie
Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
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Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :
RENARD Monique, monique.renard@a2fm.org

Votre formation Organisme DPC

Troubles cognitifs chez les personnes âgées : démences et certaines maladies neuro-dégénératives dont la Maladie d’Alzheimer. Module n°1. Identification, Repérage et Compréhension d’un trouble cognitif chez une personne âgée de plus de 70 ans.

La séance de formation se fait entièrement en ligne,
•    en répondant à des questions de pratique et de connaissances.
•    en confrontant ses connaissances avec les argumentaires reposant sur les données acquises de la science extraites des recommandations.
•    en lisant les références utilisées pour lesquelles un lien internet est fourni.

Objectifs/niveau requis

Les démences, dont la maladie d’Alzheimer (MA), constituent un fardeau à la fois pour les malades, leur famille, pour les soignants, les divers aidants bénévoles ou professionnels et d’une manière générale pour la société. Depuis le milieu des années 2000, les démences dont la maladie d’Alzheimer (MA), sont devenues priorités de santé publique. Les deux premiers plans nationaux (2004-2007 et 2008-2012) ont été consacrés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Un troisième plan, 2014-2019 (sur : https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-maladies-neuro-degeneratives-2014-2019 ) a été élargi aux maladies neuro-dégénératives dont, en plus de la MA, la Dégénérescence lobaire fronto-temporale et les Troubles neurocognitifs avec corps de Lewy.
Pour répondre aux questions posées, nous avons utilisé préférentiellement les nombreux documents de la HAS et de l’INSERM, et notamment le guide du parcours de soins publié par la HAS en mai 2018.
Les divers documents utilisés en référence pour cette formation sont facilement accessibles sur internet, ce qui permet aux d’avoir le temps de les lire, et de les télécharger pour ensuite au cours de leur pratique s’y référer facilement.

L’objectif général de la formation est d’identifier un trouble cognitif chez une personne âgée de plus de 70 ans
Les objectifs spécifiques sont :
1- Enoncer la définition des troubles cognitifs selon le DSM 5
2- Décrire la physiopathologie du circuit de la mémoire
3- Lister les différentes mémoires atteintes lors d’une maladie d’Alzheimer.
4- Lister les signes cliniques qui témoignent d’un trouble du comportement lors d’un syndrome démentiel.
5- Lister les situations pour lesquelles un repérage précoce d’une démence par le médecin généraliste est recommandé.

Cette formation ne comporte qu’une phase de formation médicale continue, avec la réalisation d’un module en ligne sur le repérage anamnestique et clinique d’une démence sénile (après 70 ans).

Voici la liste des modules de formation Excellencis disponibles. Pour commencer un module, rendez-vous dans votre "Espace Formation" dans la session de formation concernée.
Résumé du module :
Choisissez un module dans la liste pour en afficher sa description.
Etape n°1 : Evaluation des pratiques et formation continue

Titre : Evaluation des pratiques et formation continue

Type : Non-présentiel

Étape Excellencis : Vous devez valider 1 module(s) pour valider cette étape.

Date de début : Le 06/10/2019 à 00h00

Date de fin : Le 06/11/2019 à 00h00

Durée effective (en heures) : 0.5

Description :

D’une phase d’évaluation de pratiques : Observer sa pratique à partir de ses propres dossiers Questions portant sur les dossiers – patients des participants. Durée 10 min par module soit 30 min en tout d’analyse de pratiques avant formation.

D’une phase de formation : Actualiser ses connaissances en répondant aux questions des modules.

Une dizaine de questions « exposant » une situation (question simple, exposé clinique, mise en situation par l’image, voire un film) et un choix de réponses. A chaque question, le participant choisit les réponses qui lui semblent correctes, puis il doit renseigner un niveau de certitude de ses réponses, qui pondère la note attribuée. Il peut alors accéder aux réponses commentées par l’expert, avec liens vers des éventuels documents, films, images, et une courte bibliographie (2 ou 3 références par question).La consultation et l’appropriation des recommandations par la lecture via les liens internet fournis est une étape importante de cette formation.Ces documents peuvent être téléchargés pour être consultés ensuite par le participant lors de sa pratique quotidienne.A tout moment, le participant peut poser des questions ou laisser un commentaire

Pré-requis : AUCUN

Etape n°2 : Phase post evaluation

Titre : Phase post evaluation

Type : Non-présentiel

Date de début : Le 07/11/2019 à 00h00

Date de fin : Le 06/12/2019 à 00h00

Durée effective (en heures) : 0.5

Description :

Evaluer sa progression sur le sujet 1 mois plus tard, le participant répond de nouveau au même questionnaire qu’initialement, et refait le module. Cette méthodologie permet de vérifier, d’une part s’il a modifié sa pratique sur les indicateurs essentiels, d’autre part s’il s’est approprié les référentiels en vigueur.

Pré-requis : AUCUN