La séance de formation se fait entièrement en ligne en répondant à des questions de pratique et de connaissances.
Le participant répond à des questions type QCM, puis il a accès aux corrections avec commentaires argumentés. Il confronte ainsi ses connaissances avec les argumentaires reposant sur les données acquises de la science extraites des recommandations françaises et internationales, des divers documents institutionnels émanant de la HAS, de l’ANSM, de l’assurance maladie notamment, et des données réglementaires sur les médicaments (RCP,).
Il peut approfondir son enseignement en lisant les références et en regardant les documents vidéos utilisées pour lesquelles un lien internet est fourni.
Objectifs/niveau requis
Les démences, dont la maladie d’Alzheimer (MA), constituent un fardeau à la fois pour les malades, leur famille, pour les soignants, les divers aidants bénévoles ou professionnels et d’une manière générale pour la société. Depuis le milieu des années 2000, les démences dont la maladie d’Alzheimer (MA), sont devenues priorités de santé publique. Les deux premiers plans nationaux (2004-2007 et 2008-2012) ont été consacrés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Un troisième plan, 2014-2019 (sur : https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-maladies-neuro-degeneratives-2014-2019 ) a été élargi aux maladies neuro-dégénératives dont, en plus de la MA, la Dégénérescence lobaire fronto-temporale et les Troubles neurocognitifs avec corps de Lewy.
Les grands objectifs généraux et spécifiques :
L’objectif général de la formation est de porter à bon escient un diagnostic devant des troubles cognitifs chez une personne âgée.
Les objectifs spécifiques sont :
1) Repérer cliniquement un trouble cognitif chez une personne âgée de plus de 70 ans,
2) Identifier les différentes formes de démences,
3) Citer les examens biologiques à demander pour formuler un diagnostic devant une démence
4) Lister les caractéristiques radiologiques des différents troubles cognitifs .
Cette formation ne comporte qu’une phase de formation médicale, avec la réalisation de trois modules, dont les objectifs sont :
Pour le module 1, de connaître :
- la physio-pathologie des fonctions cognitives atteintes lors d’un syndrome démentiel.
- les signes cliniques d’un trouble du comportement lors d’un syndrome démentiel.
Pour le module 2, de connaitre :
- les tests cliniques et les examens biologiques permettant le diagnostic d’un trouble cognitif.
Pour le module 3, de connaitre :
- les différentes causes lésionnelles ou dégénératives des démences.
- les différentes particularités cliniques et d’imagerie des principales causes de démence.