Nos formations
Nos formations Session n°190014066_S1
Je souhaite m'inscireJe souhaite m'inscrire à cette session
Début
20/10/2019
Fin
20/10/2019
Type
Présentiel
Nombre de places
30
Organisme financeur
faf
Référence session
190014066_S1
Intervenants
Docteur HUYNH Bernard
Public concerné
Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
Lieu de formation
Besoin d'aide ?
Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :
RAYMOND Amandine, amandeen@gmail.com

Votre formation Organisme FAF

CANCER DU COL UTÉRIN : APRÈS LE FROTTIS, CONDUITE À TENIR EN CAS DE FROTTIS ANORMAL

Mesure attendue depuis de nombreuses années, le dépistage généralisé du cancer du col utérin est, depuis l'arrêté du 4 mai 2018, intégré dans le Programme National de Dépistage des Cancers. Il s'adresse aux 17 millions de femmes asymptomatiques âgées de 25 à 65 ans. L'objectif du programme national est d'augmenter le taux de couverture de 20 points pour atteindre les 80 % et de réduire de 30 % l'incidence et la mortalité par cancer du col de l'utérus à 10 ans. Le dépistage par la réalisation d'un frottis cervico-utérin est actuellement la mesure préventive la plus efficace : il permet de détecter les lésions cancéreuses ou précancéreuses avant leur transformation en carcinome invasif. Or, les recommandations sur la prise en charge des frottis anormaux ont récemment évolué, notamment grâce aux groupes de travail réunissant des praticiens de tous horizons sous l'égide de l'INCa (Institut National du Cancer). Elles ont été publiées en Décembre 2017. Ces recommandations devraient être appliquées durant la campagne qui a réellement démarré en 2019. Le but de cette formation est de faciliter l'appropriation du vocabulaire utilisé et des nouvelles recommandations sur la prise en charge des frottis anormaux.

Objectifs/niveau requis

Objectif N°1
Définir les principaux termes utilisés dans la conclusion d'un résultat de frottis.
Objectif N°2
Citer les examens biologiques et gynécologiques qui peuvent être prescrits après un frottis.
Objectif N°3
Identifier les résultats de frottis nécessitant obligatoirement des examens complémentaires, gynécologiques ou biologiques.

Etape n°1 : Formation présentielle

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 20/10/2019 à 10h00

Date de fin : Le 20/10/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 2.5

Description :

20H30-20H45 En plénière Présentation de la soirée, de l'expert, des animateurs et de leurs liens d'intérêt. La présentation des participants sera réalisée au cours des prises de parole ultérieures. Pré-test 20H45-20H55 En plénière Exposé de l'expert qui décrit les modalités du dépistage généralisé du cancer du col utérin. 20H55-21H20 En atelier (= en sous-groupes de 10 participants) En rapport avec l'objectif n°1 : Distribution de résultats de frottis comportant les expressions suivantes : ASC-US ; ASC-H ; HSIL ; AGC ; CIN 1 ; CIN 2 ; CIN 3 ; p16-Ki 67 ; Les participants doivent définir ces expressions. La réponse NSP est admise. 10 minutes de réflexion individuelle, puis mise en commun dans le sous-groupe. L'animateur note les questions à poser à l'expert 21H20-21H40 En atelier (suite) En rapport avec l'objectif n°2 : Citer les examens biologiques et gynécologiques qui peuvent être prescrits après un frottis. L'animateur cite l'objectif, liste les propositions des participants, et les questions à poser à l'expert. 21H30-22H10 En atelier (fin) En rapport avec l'objectif n°3 : Identifier les résultats de frottis nécessitant obligatoirement des examens complémentaires, gynécologiques ou biologiques. A partir des résultats de frottis déjà distribués, les participants doivent décider, pour chaque résultat, si un, ou des, examens complémentaires (gynécologiques ou biologiques) sont nécessaires. La réponse NSP est admise. Travail en commun. L'animateur s'assure de la participation de tous, et note les questions à poser à l'expert 22H10-22H50 En plénière En rapport avec les 3 objectifs. Rapports des ateliers, notamment sur les questions qui se sont posées et sur les difficultés rencontrées pour définir les conduites à tenir. Réponses de l'expert et débat interactif : définitions des termes utilisés, succession de mini exposés à partir des situations réellement évoquées en atelier, puis synthèse par l'expert : classification de Bethesda ; prise en charge des frottis anormaux ; les examens biologiques complémentaires (test HPV, Examen cytobactériologique vaginal, p16-Ki 67) et gynécologiques (Colposcopie, Biopsie, Conisation, curetage d'endocol). Pendant ses interventions, lorsque l'expert cite un résultat de frottis, il montre l'image correspondant. 22H45-23H00 En plénière Post Test et corrections. Distribution à chaque participant de plusieurs documents : glossaire des termes utilisés pendant la formation ; liste de résultats de frottis sur lesquels les participants ont travaillé avec les commentaires de l'expert ; livret des recommandations sur la prise en charge des frottis anormaux (INCa Déc 2017) ; charte de qualité en colposcopie. 23H00 Fin de la formation.

Lieu :
9 Avenue du Parc
33120 ARCACHON
Nouvelle-Aquitaine, France