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Nos formations Session n°190014069_S1
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Début
27/10/2019
Fin
01/11/2019
Type
Présentiel
Nombre de places
15
Organisme financeur
faf
Référence session
190014069_S1
Intervenants
Monsieur SPEIGHT Troy
Public concerné
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
- Anatomie-cytologie-pathologique
- Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
- Chirurgie générale
- Chirurgie infantile
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
- Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
- Chirurgie urologique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale et digestive
- Dermatologie et venerologie
- Endocrinologie et métabolismes
- Gastro-entérologie et hépatologie
- Génétique médicale
- Gériatrie / Gérontologie
- Gynécologie médicale
- Gynécologie médicale et obstétrique
- Gynécologie obstétrique / Obstétrique
- Hématologie
- Médecine du travail
- Médecine interne
- Médecine nucléaire
- Médecine physique et de réadaptation
- Néphrologie
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Neuropsychiatrie
- Oncologie médicale
- Oncologie radiothérapique
- Ophtalmologie
- Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
- Pédiatrie
- Pneumologie
- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Psychiatrie générale
- Radiodiagnostic et imagerie médicale
- Radiothérapie
- Réanimation médicale
- Rhumatologie
- Sante publique et médecine sociale
- Stomatologie
- Médecine cardiovasculaire
- Médecine légale et expertises médicale
- Médecine d'urgence
- Médecine vasculaire
- Médecine intensive et réanimation
- Radiologie et imagerie médicale
- Santé publique
- Chirurgie pédiatrique
- Urologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Maladie infectieuse et tropicale
- Chirurgie orale
- Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques
- Endocrinologie, diabétologie et nutrition
Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
Lieu de formation
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Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :
RAYMOND Amandine, amandeen@gmail.com

Votre formation Organisme FAF

ANGLAIS MÉDICAL : SÉJOUR LINGUISTIQUE EN IMMERSION

L'anglais présente deux caractéristiques qui le rendent très utile dans l'activité professionnelle d'un médecin : - c'est la langue internationale des publications scientifiques et des congrès - c'est une langue largement répandue, évidemment chez les personnes issues de pays anglophones, mais aussi une langue largement apprise comme langue étrangère. Elle permet ainsi de communiquer tant avec les autres professionnels de santé qu'avec des patients originaires de nombreux pays. On peut ainsi affirmer qu'avoir de bonnes connaissances en anglais et pouvoir s'exprimer sans trop de difficulté est extrêmement important pour tous les médecins, quelle que soit leur spécialité. Ces cours d'anglais traitent de pathologies largement répandues dans le monde, et les médecins ont donc tout intérêt à connaître le vocabulaire spécifique qui s'y rattache. Un séjour linguistique avec immersion permet de faire des progrès importants dans la compréhension orale de la langue anglaise et dans la manière de s'exprimer. Cette formation de cinq demi-journées en pays anglophone propose ainsi, - d'une part de consolider des notions générales de syntaxe et de grammaire anglaises, - d'autre part, d'acquérir un vocabulaire spécifique lié à des pathologies A l'oral comme à l'écrit. Elle est destinée à des médecins qui ont déjà un niveau d'anglais au moins équivalent à celui demandé au baccalauréat. A condition d'avoir le niveau minimal requis, tous les médecins peuvent donc s'inscrire à cette formation.

Objectifs/niveau requis

Objectif N°1
Lister en anglais les complications liées à l'obésité
Objectif N°2
Citer les arguments pour reprendre une activité physique
Objectif N°3
Lister les facteurs de prévention des chutes de la personne âgée
Objectif N°4
Enumérer les dispositifs du pays visité qui aide à la prise en charge d'une personne âgée dépendante
Objectif N°5
Citer les facteurs de risques individuels de dépendance aux médicaments opiacés
Objectif N°6
Lister les moyens mis en oeuvre en France et dans le pays visité pour prévenir la dépendance aux opiacés
Objectif N°7
Citer en anglais les vaccins couramment utilisés chez le patient voyageur
Objectif N°8
Décrire les moyens de prévention de la diarrhée du touriste
Objectif N°9
Citer le vocabulaire spécifique aux pathologies étudiées (obésité, dépendance du sujet âgé, consommation d'opioïdes, voyages)

Etape n°1 : Formation présentielle

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 27/10/2019 à 09h00

Date de fin : Le 27/10/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

J1 : OBESITE ET NUTRITION 9h00-10h00 : - Présentation des participants. Le formateur présente la formation sur les cinq demi-journées. - Pré-test
10h00-10h30 : en plénière Visualisation d'une courte vidéo présentant l'épidémiologie de l'obésité dans le pays visité. Les participants écoutent l'ensemble de la vidéo. Puis le groupe traduit collectivement l'exposé, par petits morceaux.
10H30-11h30 : en atelier. Obj.1 : Lister en anglais les complications liées à l'obésité - Travail sur un article traitant des complications de l'obésité. Les participants lisent l'article à voix haute en répartissant le texte (10mn). Cette séquence permet de travailler la prononciation et la compréhension Puis ils travaillent en petits groupes de 3 sur l'article (15mn). Ils repèrent les principales idées de l'article, soulignent les mots de vocabulaire qui ne sont pas compris, identifient l'introduction et la conclusion. Chaque trinôme présente ensuite au groupe l'un des éléments, au choix de l'expert : - la synthèse de l'introduction - les grandes idées - la synthèse de la conclusion L'expert corrige si besoin.
11h30-12h00 : en plénière. Obj. 2 : Citer les arguments pour reprendre une activité physique Visionnage d'une vidéo sur les bienfaits de l'activité physique sur le diabète. La vidéo est présentée dans sa totalité, puis par petits bouts avec traduction collective par le groupe.
12h00 - 12h30 : en plénière. Obj. 2 : Citer les arguments pour reprendre une activité physique Jeux de rôle par binôme : consultation simulée avec un médecin et un patient obèse à qui le médecin donne des conseils d'activité physique, en reprenant les arguments retenus dans la vidéo précédente (15mn). A la moitié de la séquence, les rôles s'inversent. Pour finir, débriefing des jeux de rôle sur les difficultés constatées par les participants (15mn).
12h30 : fin de la 1ère demi-journée. 

Lieu :
733 Third Avenue
10017 NEW YORK
Alsace, États-Unis

Etape n°2 : Formation présentielle

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 28/10/2019 à 09h00

Date de fin : Le 28/10/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

GERIATRIE ET GESTION DES PERSONNES AGEES 9h00-9h45 : en plénière. Visionnage d'une vidéo sur l'épidémiologie de l'obésité dans le pays visité. Les stagiaires écoutent, notent les grandes idées. puis la vidéo est repasssée, par petits morceaux, et les participants traduisent collectivement.
9h45-10h45 : en plénière. Obj.3 : Lister les facteurs de prévention des chutes Travail sur un article présentant différents moyens pour éviter les chutes chez la personne âgée. Les participants lisent l'article à haute voix en répartissant le texte. Cette séquence permet de travailler la prononciation et la compréhension (10mn). Puis ils travaillent individuellement, en repérant les principales idées de l'article, soulignant les mots de vocabulaire qui ne sont pas compris. Ils identifier l'introduction et la conclusion (15mn). L'animateur interroge chaque participant sur l'introduction, la conclusion, ou les grandes idées de l'article, en demandant les mots non compris. Le groupe peut intervenir. L'expert corrige. (35mn)
10h45-11h : pause 11h-11h30 : en plénière. Obj.4 : Enumérer les dispositifs du pays visité qui aident à la prise en charge d'une personne âgée dépendante Brainstorming. L'animateur pose la question : "quels sont les moyens de faire face à un patient âgé devenu dépendant ?". Chacun propose une réponse qui est notée par l'animateur. Il veille à ce que tous les médecins participent. Il oriente aussi les débats, de façon à énumérer tous les professionnels impliqués dans la prise en charge d'un patient devenu dépendant. . Enfin, avec l'aide du groupe, il synthétise les réponses.
11h30- 12h15 : en plénière. Obj.4 : Enumérer les dispositifs du pays visité qui aident à la prise en charge d'une personne âgée dépendante. L'animateur fait le rapport de l'atelier. L'expert corrige. Puis exposé de l'expert (ou vidéo) sur les dispositifs sur la dépendance, existants dans le pays visité, et leur prise en charge financière possible. Il y aura de nombreux "arrêts sur image", de façon à s'assurer que tous les participants ont bien compris.
12h15 - 12 h30 : dernières questions. 12h30 : fin de la 2ème demi-journée.

Lieu :
733 Third Avenue
10017 NEW YORK
Alsace, États-Unis

Etape n°3 : Formation présentielle

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 29/10/2019 à 09h00

Date de fin : Le 29/10/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

DEPENDANCE AUX OPIACES 9h-10h : en plénière. Visionnage d'un reportage sur l'ampleur de la dépendance aux médicaments opiacés aux USA. Les participants regardent la totalité du reportage et notent les grandes idées. A la fin du reportage, l'expert demande aux stagiaires d'exprimer par oral une des idées notées. Puis il repasse le reportage, en s'arrêtant régulièrement, et les participants doivent collectivement traduire les passages.
10h00-11h00 : en plénière. Obj.5 : Citer les facteurs de risques individuels de dépendance aux médicaments opiacés Travail sur un article de cours présentant les facteurs de risque à rechercher avant la prescription d'un médicament opiacé. La lecture est faite à haute voix en répartissant le texte entre les participants. Cette séquence permet de travailler la prononciation et la compréhension, par les corrections du professeur. (15mn) Ensuite les participants travaillent individuellement, pour repérer les principales idées de l'article, souligner les mots de vocabulaire qui ne sont pas compris, identifier l'introduction et la conclusion. (10mn) L'animateur interroge chaque participant sur l'introduction, la conclusion, ou les grandes idées de l'article, en demandant les mots non compris. Le groupe peut intervenir. L'expert corrige. (35mn)
11h-11h15 : pause 11h15-12h : en atelier. Obj.6 : Lister les moyens mis en oeuvre en France et dans le pays visité pour prévenir la dépendance aux opiacés Les stagiaires se réunissent par trois et écrivent en anglais les règles de prescription des principaux opiacés en France (20mn). Le professeur interroge chaque groupe sur un type d'opiacé (codéine, Tramadol, morphine, Buprénorphine, Oxycodone). Les autres participants réagissent. (25mn)
11h45- 12h15 : en plénière. Obj.6 : Lister les moyens mis en oeuvre en France et dans le pays visité pour prévenir la dépendance aux opiacés Exposé par le professeur des différences de prescription des différents opiacés entre la France et le pays visité. Il s'assure régulièrement de la compréhension des participants. 12h15-12h30 : dernières questions 12h30 : fin de la 3ème demi-journée.

Lieu :
733 Third Avenue
10017 NEW YORK
Alsace, États-Unis

Etape n°4 : Formation présentielle

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 30/10/2019 à 09h00

Date de fin : Le 12/09/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

MEDECINE DU VOYAGE 9h00-10h00 : en plénière. Obj.7 : Citer en anglais les vaccins couramment utilisés chez le patient voyageur Travail sur un article médical ou de la presse grand public traitant des vaccins à pratiquer lors de voyages en pays exotiques. La lecture est faite à haute voix en répartissant le texte entre les participants. Cette séquence permet de travailler la prononciation et la compréhension, par les corrections du professeur. (15mn) Ensuite les participants travaillent individuellement, pour repérer les principales idées de l'article, souligner les mots de vocabulaire qui ne sont pas compris, identifier l'introduction et la conclusion. (10mn) L'animateur interroge chaque participant sur l'introduction, la conclusion, ou les grandes idées de l'article, en demandant les mots non compris. Le groupe peut intervenir. L'expert corrige. (35mn)
10h00-10h45 : en atelier. Obj.7 : Citer en anglais les vaccins couramment utilisés chez le patient voyageur Jeux de rôle en trinômes : un médecin, un patient, un observateur. Quelle est la couverture vaccinale du patient se rendant en Afrique, quels vaccins lui recommander ? Les rôles tournent toutes les 10mn, de façon à ce que participants expérimentent les 3 places. (30mn) L'expert tourne autour des stagiaires et note difficultés et erreurs. En conclusion, il synthétise ses remarques (15mn).
10h45-11h : pause 11h-11h45 : en plénière. Obj.8 : Décrire les moyens de prévention de la diarrhée du touriste Visionnage d'une vidéo sur les conseils à donner aux touristes pour éviter la diarrhée lors de leur séjour. Les participants regardent la totalité du reportage et notent les grandes idées. A la fin du reportage, l'expert demande aux stagiaires d'exprimer par oral une des idées notées. Puis il repasse le reportage, en s'arrêtant régulièrement, et les participants doivent collectivement traduire les passages.
11h45- 12h15 : en atelier. Obj.8 : Décrire les moyens de prévention de la diarrhée du touriste Jeux de rôle en binômes : un patient, un médecin. Le médecin donne au patient des conseils sur la préparation des aliments, le lavage des mains, les baignades en eau douce. A mi-temps, les rôles s'inversent.
12h15-12h30 : en plénière. Obj.8 : Décrire les moyens de prévention de la diarrhée du touriste L'expert expose les erreurs qu'il a relevées en écoutant les jeux de rôle, et apporte les corrections. Dernières questions sur le sujet. 12h30 : fin de la 4ème demi-journée.

Lieu :
733 Third Avenue
10017 NEW YORK
Alsace, États-Unis

Etape n°5 : Formation présentielle

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 01/11/2019 à 09h00

Date de fin : Le 01/11/2019 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

Cette dernière matinée est une séance de révision de toutes les séances précédentes, sous forme de consultations jouées, intégrant tout le vocabulaire étudié depuis le début de la formation. 9h-9h10 : en plénière. Présentation de la matinée. Questions des participants.
9h10- 10h : en atelier. Obj.9 : Citer le vocabulaire spécifique aux pathologies étudiées (obésité, dépendance du sujet âgé, consommation d'opioïdes, voyages) Les participants se répartissent par groupes de trois : un médecin, un patient, un observateur. Jeu de rôle (30mn) : le médecin essaie de faire reprendre de l'activité physique à un patient obèse, en insistant notamment sur les complications de l'obésité. Les stagiaires endossent les 3 rôles tour à tour ; l'observateur peut être souffleur. L'expert tourne entre les groupes et note les difficultés. Restitution en plénière (10mn) : les groupes rapportent les difficultés rencontrées, le professeur corrige.
10h-10h50 : en atelier. Obj.9 : Citer le vocabulaire spécifique aux pathologies étudiées (obésité, dépendance du sujet âgé, consommation d'opioïdes, voyages) Même déroulé que la séquence précédente, mais sur la dépendance des personnes âgées. Consultation avec un patient âgé, à qui le médecin donne des conseils pour garder son autonomie.
10h50-11h : pause 11h-11h30 : en atelier. Obj.9 : Citer le vocabulaire spécifique aux pathologies étudiées (obésité, dépendance du sujet âgé, consommation d'opioïdes, voyages) Même déroulé que les séquences précédentes, mais sur la dépendance aux opioïdes. Consultation avec un patient abuseur d'opioïdes, que le médecin tente de sevrer (20mn). Restitution en plénière, avec commentaires du professeur (10mn).
11h30-12h15 : en atelier. Obj.9 : Citer le vocabulaire spécifique aux pathologies étudiées (obésité, dépendance du sujet âgé, consommation d'opioïdes, voyages) Même déroulé que la séquence précédente, mais sur les vaccins du voyageur. Consultation avec un patient, à qui le médecin donne des conseils en vue d'un voyage en Afrique (30mn). Restitution en plénière, avec commentaires du professeur (15mn).
12h15 -12h30 : en plénière. Post-test et corrections. Dernières questions. 

Lieu :
733 Third Avenue
10017 NEW YORK
Alsace, États-Unis