Nos formations
Nos formations Session n°FAF_200014037_Trouble_bipolaire_S1
Je souhaite m'inscireJe souhaite m'inscrire à cette session
Début
19/02/2020
Fin
19/02/2020
Type
Présentiel
Nombre de places
30
Organisme financeur
faf
Référence session
FAF_200014037_Trouble_bipolaire_S1
Intervenants
Docteur LECOQ Nicolas
Public concerné
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Psychiatrie générale
Médecins spécialistes en médecine générale
- Médecine générale
Lieu de formation
Besoin d'aide ?
Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :
RAYMOND Amandine, amandeen@gmail.com

Votre formation Organisme FAF

TROUBLE BIPOLAIRE EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Le trouble bipolaire est une pathologie fréquente, qui touche au moins 2,5 % de la population (1).
Malgré tout, les patients affectés souffrent d'un retard important de diagnostic, puisqu'on estime à 10 ans le temps écoulé entre les premiers symptômes et la mise en route d'un traitement spécifique (2). Or il est important d'établir un diagnostic de trouble bipolaire, car le risque suicidaire est quinze fois plus élevé qu'en population générale (3).

Alors qu'il existe des traitements spécifiques, médicamenteux et remédiation, qui limitent la récurrence et la gravité des épisodes de récidives, et qui améliorent la qualité de vie de ces patients. Le médecin généraliste est en général le premier interlocuteur des patients atteints de troubles bipolaires (hormis les cas où le premier épisode est d'emblée spectaculaire, conduisant à une hospitalisation).
Il est donc important qu'il sache repérer rapidement les signes évocateurs de trouble bipolaire, et connaisse les rudiments des traitements, même s'il est convenu qu'un suivi spécialisé soit préférable. L'objectif général de cette soirée de formation sur le trouble bipolaire est d'enseigner les bonnes attitudes à adopter en première intention.
Les généralistes sont évidemment concernés, mais aussi les psychiatres qui gagneront à apprendre à travailler avec les généralistes.

Objectifs/niveau requis

Objectif N°1
Définir le trouble bipolaire
Objectif N°2
Citer les critères de gravité justifiant une hospitalisation
Objectif N°3
Lister les médicaments utiles dans le traitement du trouble bipolaire

Etape n°1 : Formation presentielle

Titre : Formation presentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 19/02/2020 à 20h00

Date de fin : Le 19/02/2020 à 22h30

Durée effective (en heures) : 2.5

Description :

Présentation du séminaire des intervenants et de leurs liens d'intérêts. Recueil lors d'un tour de table, des attentes des participants. Pré-test.
Atelier en 2 sous-groupes de 15. Obj.1 : Définir le trouble bipolaire Brainstorming : quelles sont les caractéristiques définissant le trouble bipolaire ? L'animateur veille à ce que tous les participants s'expriment et note les réponses sur paper-board. Une synthèse sera présentée en plénière.

En atelier, suite Obj.2 "Citer les critères de gravité justifiant une hospitalisation" et 3 : "Lister les médicaments utiles dans le traitement du trouble bipolaire" Cas cliniques : 1) femme de 34 ans, amenée par son mari pour un 1er épisode maniaque modéré 2) homme de 45 ans, bipolaire connu, consulte pour un état dépressif sévère, mais sans idées suicidaires. L'animateur présente le cas détaillé, puis invite le groupe à répondre collectivement à 3 questions : - hospitalisez-vous le/la patient.e ? - quel traitement à instaurer en aigu ? - quels médicaments à envisager après l'épisode aigu ? Il note les réponses et aide à en faire une synthèse. Les points de désaccord et les questions sont notées par l'animateur. L'expert passe dans les ateliers mais reste muet. Chaque groupe s'occupe prioritairement d'un cas, et aborde le 2ème selon le temps restant.

En plénière. Rapports des deux sous-groupes et commentaires de l'expert sur la définition du trouble bipolaire et les indications d'hospitalisation (20mn). Puis exposé de l'expert (30mn) sur : - les traitements des épisodes aigus maniaques - les traitements des épisodes aigus dépressifs chez le patient bipolaire - les traitements de fond.

Post-test et correction.

Lieu :
Clinique Mathilde
7 Boulevard de l'Europe
76100 ROUEN
Normandie, France