Votre formation organisme FAF

SESSION MARTINIQUE - DOSER LE PSA, A QUOI CA SERT?

Thème du programme
PSA
Début de le session
09/07/2020
Fin de la session
09/07/2020
Type de session
Non-présentiel
Nombre de places
30
Prix public
350,00€
(gratuit pour les médecins libéraux)
Organisme
FAF
Référence session
190014030_S2
Description de la session

Les décisions médicales nécessitent une mise à jour permanente des connaissances, auprès de différentes sources d'informations. Cette démarche suppose un repérage des sources d'informations scientifiques et une capacité à évaluer le niveau de fiabilité de chaque information repérée.
Le dosage du PSA a fait l'objet d'une première publication en 1987. Il a nécessité l'organisation d'une conférence de consensus dès 1989 (1). Mais il été prescrit dans différentes circonstances, parfois peu en rapport avec l'état des connaissances (2).

Par ailleurs, à propos du PSA, les patients trouvent tout et son contraire sur internet (3). La HAS, l'AFSSAPS (quelles que soient leurs nouvelles appellations), les sociétés savantes ont publié des recommandations parfois différentes (4). Aujourd'hui, les médecins ont besoin d'une clarification, pour adapter leurs prescriptions à l'état actuel de la science.

Cette formation comprendra, après un bref rappel historique de ce dosage, montrant les variations des pratiques au cours des années, un état des lieux actuel sur ce sujet.
L'utilisation d'une pédagogie interactive, permettra aux participants de s'approprier le comportement préconisé par les recommandations actuelles, notamment celles de la HAS (5).

Objectifs niveau requis
Objectif N°1
Citer les sources d'information actuellement fiables sur le dosage du PSA.
Objectif N°2
Parmi les caractéristiques d'un examen diagnostique, ici le PSA, définir la Sensibilité, la Spécificité, les Valeurs Prédictives Positives et
Négatives, les Rapports de Vraisemblance positifs et négatifs.
Objectif N°3
Etablir une liste d'arguments utilisables pour retarder ou refuser un dosage du PSA chez un patient anxieux, totalement asymptomatique, de 55 ans, désirant un dépistage du cancer de la prostate par le PSA seul.
Les étapes de formation

Titre : Vision conférence

Type : Non-présentiel

Date de début : Le 09/07/2020 à 19h30

Date de fin : Le 09/07/2020 à 21h00

Durée effective (en heures) : 1.5

Description :

Plénière interactive

Public concerné

Médecin généraliste :
- Médecine générale

Besoin d'aide ?

Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :

RAYMOND Amandine,
amandeen@gmail.com

Les intervenants

Docteur JOUANNELLE SULPICY Caroline
Docteur AGOUA Gabin