Internet est devenu une source majeure d'informations scientifiques et médicales. Le praticien, souvent seul face au patient pour prendre ses décisions, peut dorénavant s'appuyer sur cette technologie pour rechercher des informations médicales précises, des recommandations de bonnes pratiques cliniques et conférences de consensus.
Cependant, obtenir l'information satisfaisante dans cette gigantesque bibliothèque virtuelle reste, pour le professionnel de soin, une tâche malaisée. Dans une publication de la HAS (mai 2007) intitulée : « La recherche d'informations médicales sur internet » il est indiqué que « Le moyen le plus simple et le plus direct pour trouver des informations sur la santé sur Internet est de passer par des moteurs de recherche généralistes comme Google (...) ». Cependant, l'expérience sur ce genre d'outils montre qu'il est impératif de le maîtriser pour arriver rapidement à des résultats pertinents, sous peine d'obtenir un trop plein d'informations dans lesquelles il sera difficile de faire le tri (la recherche d'un seul mot clé dans le moteur de recherche Google renvoie vers plus de trois millions de pages Web).
Cela demande donc une acquisition de connaissances sur la syntaxe utilisée par ce moteur de recherche, sa méthode de référencement et des outils qu'il met à disposition pour faciliter les recherches. En acquérant de telles compétences, le praticien sera en mesure de mettre à profit réelle valeur ajoutée qu'apporte un tel outil pour son exercice et le gain de temps qu'il obtiendra lors de ses recherches.
Cette formation s'adresse ainsi aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes, souhaitant acquérir des méthodologies pratiques de recherche d'informations médicales sur Internet via l'utilisation du moteur de recherche généraliste Google.
Titre : Formation présentielle
Type : Présentiel
Date de début : Le 13/06/2021 à 10h00
Date de fin : Le 13/06/2021 à 13h30
Durée effective (en heures) : 3.5
Description :
Pré-test
Post-test
Pré-requis : Aucun
Lieu :
17 Quai du Wault
59800 LILLE
Hauts-de-France, France
Gratuite pour les médecins libéraux sur présentation de l'attestation URSSAF (contribution au Fonds d'Assurance de Formation)
Prise en charge possible par l'employeur pour les salariés.