Votre formation organisme FAF

REPÉRAGE DES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA) CHEZ L'ENFANT

Thème du programme
Diagnostic
Début de le session
12/06/2021
Fin de la session
12/06/2021
Type de session
Présentiel
Nombre de places
30
Prix public
700,00€
(gratuit pour les médecins libéraux)
Organisme
FAF
Référence session
190014068_S2
Description de la session

La mise en oeuvre d'interventions adaptées au TSA, globales, personnalisées et coordonnées si possible avant l'âge de 4 ans, favorise le développement et les apprentissages des enfants avec TSA et contribue à réduire le sur-handicap. (1) Selon les critères du DSM 5, la fréquence des TSA (aux États-Unis et dans les autres pays) s'approcherait de 1% de la population. (2) Les médecins généralistes et les pédiatres sont des intervenants de première ligne pour les jeunes enfants et ils peuvent contribuer à repérer précocement ces troubles (3).

(En France, les enfants sont soumis à 20 examens médicaux obligatoires entre 0 et 6 ans). Le but de cette formation est d'améliorer le repérage précoce de ces enfants.

Objectifs niveau requis
Objectif N°1
Énumérer les données anamnestiques pertinentes pour repérer les enfants à risque de TSA.
Objectif N°2
Nommer les examens à réaliser en première intention chez l'enfant suspect de TSA.
Objectif N°3
Décrire les outils de repérage utilisables en pratique clinique
Les étapes de formation

Titre : Formation présentielle

Type : Présentiel

Date de début : Le 12/06/2021 à 09h00

Date de fin : Le 12/06/2021 à 12h30

Durée effective (en heures) : 3.5

Description :

Pré-test

Objectif 1 : Énumérer les données anamnestiques pertinentes pour repérer les enfants à risque de TSA.

Objectif 2 : Nommer les examens à réaliser en première intention chez l'enfant suspect de TSA. Pause

Objectif 3 : Proposez des outils de repérage utilisables en pratique clinique. 

Alternance ateliers/plénières.

Post-test

Lieu :
17 Quai du Wault
59800 LILLE
Hauts-de-France, France

Public concerné

Médecin spécialiste autre que les spécialistes en médecine générale :
- Anatomie-cytologie-pathologique
- Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
- Chirurgie générale
- Chirurgie infantile
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
- Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
- Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
- Chirurgie urologique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale et digestive
- Dermatologie et venerologie
- Endocrinologie et métabolismes
- Gastro-entérologie et hépatologie
- Génétique médicale
- Gériatrie / Gérontologie
- Gynécologie médicale
- Gynécologie médicale et obstétrique
- Gynécologie obstétrique / Obstétrique
- Hématologie
- Médecine du travail
- Médecine interne
- Médecine nucléaire
- Médecine physique et de réadaptation
- Néphrologie
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Neuropsychiatrie
- Oncologie médicale
- Oncologie radiothérapique
- Ophtalmologie
- Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
- Pédiatrie
- Pneumologie
- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Psychiatrie générale
- Radiodiagnostic et imagerie médicale
- Radiothérapie
- Réanimation médicale
- Rhumatologie
- Sante publique et médecine sociale
- Stomatologie
- Médecine cardiovasculaire
- Médecine légale et expertises médicale
- Médecine d'urgence
- Médecine vasculaire
- Médecine intensive et réanimation
- Radiologie et imagerie médicale
- Santé publique
- Chirurgie pédiatrique
- Urologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Maladie infectieuse et tropicale
- Chirurgie orale
- Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques
- Endocrinologie, diabétologie et nutrition
Médecin généraliste :
- Médecine générale

Modalités de financement et d'indemnisation

Gratuite pour les médecins libéraux sur présentation de l'attestation URSSAF (contribution au Fonds d'Assurance de Formation).

Prise en charge possible par l'employeur pour les salariés.

 

 

 

Modalités d'évaluation

L'évaluation des acquis se fait sous forme d'un pré-test suivi d'un post-test en fin de formation.
L’évaluation de la qualité de la formation par les participants se fait sous forme d’un questionnaire de satisfaction, distribué en fin de formation.

Matériel pédagogique nécessaire

Matériel habituel adapté aux formations interactives (salles de plénière et d'ateliers, matériel permettant de projeter les « diapos » de l'expert, connexion Internet pour recherche des informations). Cas cliniques.

Besoin d'aide ?

Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :

RENARD Monique,
monique.renard@a2fm.org

Les intervenants

Docteur PISON DUMEUR Dorothée