Après le retrait de la Cérivastatine, du Vioxx et du Médiator notamment, il est nécessaire de faire le point sur la théorie et la pratique du système Français de pharmacovigilance (1) L'existence de centres régionaux devrait faciliter le signalement des effets indésirables des médicaments (2). D'autant plus que les patients ont très facilement accès, via internet, à tout ce qui concerne les effets indésirables des médicaments et à la pharmacovigilance, signalements directs inclus (3). Le système Français est soumis à des contrôles (4). Mais il repose avant tout sur l'implication des professionnels de santé. Afin d'améliorer l'efficience du système actuel, la formation apportera des repères importants, des concepts indispensables et des conseils pratiques (5). Le but de cette formation est de préciser la conduite à tenir pour signaler un effet indésirable d'un médicament.
Titre : Formation présentielle
Type : Présentiel
Date de début : Le 13/06/2021 à 10h00
Date de fin : Le 13/06/2021 à 13h30
Durée effective (en heures) : 3.5
Description :
Pré-test
En rapport avec l'objectif 1: A partir d'un cas clinique simulé, remis aux stagiaires, recueil des pratiques en matière de signalement.
En rapport avec les objectifs 1 et 2: Rapports des groupes.
En rapport avec l'objectif 3: L'expert montre les différentes sources d'information sur les effets indésirables des médicaments.
Alternance ateliers/plénières
Post-test
Lieu :
17 Quai du Wault
59800 LILLE
Hauts-de-France, France
Gratuite pour les médecins libéraux sur présentation de l'attestation URSSAF (contribution au Fonds d'Assurance de Formation)
Prise en charge possible par l'employeur pour les salariés.