Nos formations
Nos formations Session n°11301800030_S7
Je souhaite m'inscireJe souhaite m'inscrire à cette session
Début
20/10/2018
Fin
31/12/2018
Type
Mixte
Nombre de places
100
Organisme financeur
dpc
Référence session
11301800030_S7
Public concerné
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
- Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
Besoin d'aide ?
Contactez la/le secrétaire responsable de cette formation :
RENARD Monique, monique.renard@a2fm.org

Votre formation Organisme DPC

Le médicament : outil thérapeutique indispensable mais dangereux - 5 modules

Quasiment tous les médecins utilisent le médicament comme outil thérapeutique. Sa prescription est devenue tellement banale, que nous en oublions parfois sa dangerosité, notamment chez les patients les plus vulnérables. Les modules « médicaments » que vous propose l’A2FM rappellent les fondamentaux de la pharmacologie et les précautions à prendre pour les populations fragiles. Un module est également consacré à la pharmaco-vigilance. Enfin, les règles de développement puis de commercialisation des molécules sont expliquées, afin que les médecins gardent un esprit critique sur leurs prescriptions. Toutes les questions concernent des médicaments régulièrement utilisés. L’objectif de cette formation est que le médecin acquière une prescription plus sécurisée, et que des scandales comme celui du Benfluorex ou des pilules de 3ème génération ne se reproduisent plus. Excellencis-A2FM est un programme d’évaluation et de formation intégralement en ligne comportant des modules indépendants. Il faut réaliser 5 modules répondant à une orientation prioritaire pour valider le DPC. Liste des modules disponibles pour ce DPC : - Réglementation des prescriptions médicamenteuses. - Le circuit du médicament. - Les propriétés des médicaments. - Prescrire sereinement au quotidien. Module N°2 : Comment sécuriser nos prescriptions. - Prescrire sereinement au quotidien. Module N°3 : Arrêt, substitution et effets indésirables des médicaments.

Voici la liste des modules de formation Excellencis disponibles. Pour commencer un module, rendez-vous dans votre "Espace Formation" dans la session de formation concernée.
Résumé du module :
Choisissez un module dans la liste pour en afficher sa description.
Etape n°1 : Evaluation des pratiques

Titre : Evaluation des pratiques

Type : Étape d'évaluation

Étape Excellencis : Vous devez valider 5 module(s) pour valider cette étape.

Date de début : Le 20/10/2018 à 00h00

Date de fin : Le 30/11/2018 à 00h00

Durée effective (en heures) : 2

Description :

Le participant doit extraire des dossiers patients (une dizaine en général) afin de renseigner des indicateurs correspondant à l'analyse de sa pratique avant la phase formative du module. Dans le mois qui suit la passation du module, il répond de nouveau au même questionnaire qu’initialement, à partir de nouveaux dossiers de patients examinés durant cette période post-formation. Il refait également le module. Cette méthodologie permet de vérifier, d’une part s’il a modifié sa pratique sur les indicateurs essentiels, d’autre part s’il s’est approprié les référentiels en vigueur. Les indicateurs sont définis a priori par les concepteurs des modules, à partir des objectifs de la formation. Ils sont les mêmes pour tous les participants. Il faut effectuer ce travail pour chacun des 5 modules composant un programme DPC Excellencis. Par ailleurs, le participant est susceptible de consulter des ouvrages indiqués en bibliographie.

Pré-requis : Etre prescripteur de médicaments

Etape n°2 : Formation continue

Titre : Formation continue

Type : Non-présentiel

Étape Excellencis : Vous devez valider 5 module(s) pour valider cette étape.

Date de début : Le 01/12/2018 à 00h00

Date de fin : Le 31/12/2018 à 00h00

Durée effective (en heures) : 3

Description :

Le programme déroule les 3 phases préconisées, décrites ci-dessus, et utilise l’outil Internet.
Il n’est évidemment pas interdit aux participants de chercher l’information ailleurs, mais par construction, ce programme d’e‐learning utilise au mieux les sources certifiées de la toile.
Sur le plan technique, un module est composé d’une dizaine de questions « exposant » une situation (question simple, exposé clinique, mise en situation par l’image, voire un film) et un choix de réponses.
A chaque question, le participant choisit les réponses qui lui semblent correctes, puis il doit renseigner un niveau de certitude de ses réponses, qui pondère la note attribuée.
Il peut alors accéder aux réponses commentées par l’expert, avec liens vers des documents, films, images, et une courte bibliographie (2 ou 3 références par question). Cette étape d’assimilation des commentaires est obligatoire pour accéder à la question suivante si le participant n’a pas répondu correctement. Par contre, le temps de connexion sur ces sites autre qu’Excellencis n’est pas comptabilisé. La passation de 3 modules est nécessaire pour valider un programme DPC Excellencis, avec pour chaque module les 3 phases : 1) renseigner les indicateurs d'évaluation à partir de ses dossiers, 2) répondre au module, 3) refaire le module et remplir le questionnaire de post-évaluation.

 

Pré-requis : Etre prescripteur de médicaments