Formations FAF

Résultats de la recherche (10)

Echographie - Approfondissement "Coeur"

Longtemps l'apanage des radiologues, l'échographie est devenue accessible aux autres spécialités dont la médecine générale, grâce à laminiaturisation des appareils et l'amélioration de la qualité des images. Dans certains pays comme l'Allemagne, la formation en échographie fait même  partie du cursus des généralistes avant installation en cabinet libéral. La Suisse également développe cette activité dans les cabinets généralistes. L'usage en France est encore assez peu répandu hors cabinet d  radiologie ou de cardiologie, mais il existe une forte demande,  émanant notamment des jeunes médecins.

L'échographie devient le prolongement du stéthoscope. C'est pourquoi il paraît souhaitable de mettre en place des formations en échographie à destination des généralistes, et d'autres spécialités quiont régulièrement besoin de demander des examens échographiques (gastro-entérologues, urologues, gynécologues, médecins de sport, ...).

Celle-ci est le deuxième niveau de formation, dispensée sur une journée, et s'adresse à des médecins pas forcément expérimentés mais qui sontà  l'aise  avec  le  maniement  d'une  sonde  échographique.

Son objectif général est de conduire une échographie du coeur,  avec une sonde cardiaque ou simplement convexe. Les bases de l'échographie cardiaque étant très spécifiques, les pathologies ne seront pas abordées (sauf l'épanchement péricardique), faisant l'objet d'une autre journée de formation.

03/09/2020
Paris
700,00€

Echographie - Approfondissement "Foie"

Longtemps l'apanage des radiologues, l'échographie est devenue accessible aux autres spécialités dont la médecine générale, grâce à la miniaturisation des appareils et l'amélioration de la qualité des images. Dans certains pays comme l'Allemagne, la formation en échographie fait même partie du cursus des généralistes avant installation en cabinet libéral. La Suisse également développe cette activité dans les cabinets généralistes. L'usage en France est encore assez peu répandu hors cabinet de radiologie ou de cardiologie, mais il existe une forte demande, émanant notamment des jeunes médecins. L'échographie devient le prolongement du stéthoscope. C'est pourquoi il paraît souhaitable de mettre en place des formations en échographie à destination des généralistes, et d'autres spécialités qui ont régulièrement besoin de demander des examens échographiques (gastro-entérologues, urologues, gynécologues, médecins de sport, ...).

Celle-ci est le deuxième niveau de formation, dispensée sur une journée, et s'adresse à des médecins pas forcément expérimentés mais qui sont à l'aise avec le maniement d'une sonde échographique. Son objectif général est de conduire une échographie de la vésicule et des voies biliaires, et de savoir reconnaître les principales pathologies biliaires rencontrées en médecine ambulatoire.

Sur la même trame, nous proposons également :

- une journée de formation sur le foie (foie sain, stéatose, cirrhose, nodules)

- une journée de formation sur l'appareil digestif (appendicite, sigmoïdite, occlusion, invagination)

- une journée sur les voies urinaires (reins, vessie, prostate)

Ces dossiers seront considérés comme des génériques.

04/09/2020
Paris
Échographie

ECHOGRAPHIE - Approfondissement "Cheville"

Longtemps l'apanage des radiologues, l'échographie est devenue accessible aux autres spécialités dont la médecine générale, grâce à la miniaturisation des appareils et l'amélioration de la qualité des images. Dans certains pays comme l'Allemagne, la formation en échographie fait même partie du cursus des généralistes avant installation en cabinet libéral. La Suisse également développe cette activité dans les cabinets généralistes.

L'usage en France est encore assez peu répandu hors cabinet de radiologie ou de cardiologie, mais il existe une forte demande, émanant notamment des jeunes médecins. L'échographie devient le prolongement du stéthoscope.

C'est pourquoi il paraît souhaitable de mettre en place des formations en échographie à destination des généralistes, et d'autres spécialités qui ont régulièrement besoin de demander des examens échographiques (ici les médecins du sport, rééducateurs fonctionnels, rhumatologues, chirurgiens orthopédiques, urgentistes).

Celle-ci est le deuxième niveau de formation, dispensée sur une journée, et s'adresse à des médecins pas forcément expérimentés mais qui sont à l'aise avec le maniement d'une sonde échographique. Son objectif général est de conduire une échographie de l'épaule et de savoir en reconnaître les principales pathologies rencontrées en médecine ambulatoire.

Sur la même trame, nous proposons également des journées de formation :

- sur le coude et le poignet.

- sur la cheville et le pied.

- sur le reste du membre inférieur (hanche, genou).

Ces dossiers seront considérés comme des génériques.

24/10/2020
Fontevraud-l'abbaye
700,00€

COMMENT RÉCUPÉRER MON ATTESTATION FAF ?